Compte-titre en bourse
Le compte-titre est un compte via lequel les particuliers peuvent investir sur des valeurs mobilières de placement Françaises, Européennes et/ou internationales.
Via un compte-titre vous pouvez donc investir sur les valeurs mobilières constituées d’actions et d’obligations (SICAV, OPCVM, FCP…), mais aussi sur des Warrants, Certificats, Trackers, Bons, Turbos, CFD…
Toute personne ayant la capacité juridique à contracter peut souscrire à un compte-titre :
Vous pouvez posséder autant de comptes-titres, dans autant d’établissements que vous voulez. Aussi il n’y a pas de limite dans la quantité et la valeur des titres que vous pouvez posséder sur votre compte-titre. Le compte-titre peut se présenter sous forme de compte à titulaire unique, joint ou indivis.
Sachez que la bourse est un marché financier rempli d'opportunités d’investissement aussi bien à court et à long terme.
Investir en Bourse via un compte-titre est nécessaire pour concrétiser ses projets "long terme" et principalement :
Le but d’un compte-titre est de pouvoir diversifier simplement son patrimoine dans l’espoir d’obtenir des rendements supérieurs aux placements dit « sécurisés » telle qu’une assurance-vie dite « en euros ».
Le compte-titre "ordinaire" permet l'investissement sur tous les types de valeurs mobilières.
Ce compte-titre est toujours rattaché à un compte courant pour pouvoir réaliser les achats et ventes de titres, car vous ne pouvez y détenir que des valeurs mobilières. Ainsi, si vous achetez des valeurs mobilières, vous payez avec votre compte courant et les titres achetés, sont crédités sur votre compte-titre. Selon la même logique quand vous vendez des titres ou si vous touchez des plus-values les sommes gagnées sont versées sur votre compte bancaire. En revanche, s’il vous est nécessaire de rattacher votre compte-titre à un compte courant, vous n’êtes pas obligé d’avoir ces deux comptes dans la même société. Par exemple vous pouvez rattacher votre compte bancaire du Crédit Agricole avec un compte-titre Degiro que vous venez d’ouvrir.
Il permet d’investir sur une large gamme de produits financiers ainsi que sur tous les marchés internationaux :
Les avantages principaux d'investir via son compte-titre sont :
De la même manière qu’un compte bancaire courant, un compte-titre peut prendre la forme :
Quelle que soit la forme que prends le compte-titre, vous pouvez le gérer vous-même si vous avez les compétences techniques pour comprendre les mécanismes de la bourse. Sinon vous pouvez déléguer la gestion via la gestion sous mandat.
Dans ce cas, comme pour une assurance vie, un mandataire gère pour vous votre compte-titre en fonction d’objectifs que vous avez définis au préalable.
Pour les achats de titres, les principaux acteurs du marché et évidemment les courtiers en ligne mettent à disposition de leurs clients des espaces de gestion sur Internet.
Mais vous pouvez également gérer votre compte par téléphone ou en vous rendant dans une agence.
Si vous gérez même votre compte-titre, pour une gestion optimale, il faut consacrer un minimum de temps par jour à étudier les mouvements de la bourse afin d'être le plus réactif possible. En effectuant des investissements en bourse, les épargnants souhaitent gagner un rendement supérieur, à la longue, à celui des investissements sans risque comme le livret A, le LDDS, le PEL ou l’assurance vie à capital garanti.
Consultez les rendements de nos portefeuilles Action et Opcvm.
Découvrez la fiscalité de l'assurance-vie
Découvrez le contrat d'assurance-vie NETLIFE 2 avec 0% de frais