Contrat croisé d'associé : la fiscalité qui s'applique
Le contrat croisé d’associés, a pour but d’éviter les situations de blocage, lors du décès d’un associé. Et de garantir la pérennité de l’entreprise.
L'assurance croisée des associés, est un mécanisme utilisé pour protéger les ayants droit en cas de décès d'un associé d'une entreprise et pour assurer la continuité de l'entreprise.
Voici comment cela fonctionne :
Souscription d'une police d'assurance :
Les associés souscrivent une police d'assurance vie sur la vie de chaque associé. Chaque associé est à la fois l'assuré et le bénéficiaire de la police d'assurance vie des autres associés.
Paiement des primes :
Les associés se mettent d'accord sur le montant des primes d'assurance et sur la répartition de leur paiement. Chaque associé est responsable du paiement de la prime d'assurance vie de l'autre associé, dont il est le bénéficiaire.
Décès d'un associé :
Si l'un des associés décède, les autres associés reçoivent le produit de l'assurance vie. Ce montant peut être utilisé pour racheter les parts de l'associé décédé à ses ayants droit, selon les modalités prévues dans le contrat d'assurance croisée des associés.
Continuité de l'entreprise :
Grâce aux fonds reçus de l'assurance vie, les associés survivants peuvent acheter les parts de l'associé décédé à ses ayants droit. Cela permet de maintenir la propriété et le contrôle de l'entreprise au sein du groupe restant d'associés.
Situation en cas de décès d'un associé de l'entreprise :
Que se passe-t-il quand dans une entreprise, un des dirigeants associés vient à disparaître ?
Les associés survivants se retrouvent autour de la table, avec les héritiers comme nouveaux associés.
Dans ce type de situation, tout est possible :
Les héritiers peuvent vouloir, rester au capital de l’entreprise ou vendre les parts;
S’ils sont mineurs, ils sont représentés par un tuteur légal, voire un juge.
Rappel du principe du contrat d’assurance Homme clé :
Il vise à compenser le préjudice subi par une entreprise. Du fait, de l’absence momentanée ou définitive, d'une personne essentielle à la bonne marche de son activité (voire à sa continuité).
Qui verse les primes ?
Chaque associé verse les primes depuis son compte personnel. Il s’agit d’un contrat classique de prévoyance décès.
Les cotisations ne sont donc pas prises en charge par l’entreprise. Et ne sont pas déductibles fiscalement, pour l'associé souscripteur du contrat.
Devis assurance prévoyance chef d'entreprise
Souscrire une prévoyance adaptée