Implants dentaires : remboursement mutuelle et sécurité sociale (remboursement implant dentaire sécurité sociale 2021)
De nos jours, de nombreux soins sont remboursés par les complémentaires santé (mutuelles) : prothèse dentaire (couronnes ou prothèses dentaires), les traitements d'orthodontie, l'appareil dentaire, le dépassement d'honoraire du chirurgien, le détartrage chez le dentiste...
Tous ces actes ont un tarif de convention, et donc un taux de remboursement de la part de la sécurité sociale.
Mais le remboursement des soins dentaires peut ne pas être pris en charge par l'assurance-maladie obligatoire (régime obligatoire). C'est le cas pour les remboursements dentaires liés aux implants dentaires.
Souvent l'assurance-santé rembourse un forfait annuel, soumis à un plafonnement maximum par assuré.
Le montant remboursé par les mutuelles dentaires, est loin du coût réel des soins réalisés par l'adhérent ou de ses ayants-droits.
Que permet l'implant dentaire ?
L'implant dentaire (vis en titane) permet de "reconstituer" entièrement une dent manquante.
Inséré dans l’os de la mâchoire, l'implant dentaire fait office de racine artificielle. Il permet ainsi, la fixation d’une couronne dentaire (fausse dent). Pour votre santé bucco-dentaire, faire poser un implant dentaire peut être justifié.
Vous pouvez consulter un praticien dans des centres dentaires adaptés : clinique dentaire, cabinet dentaire ou un centre dentaire mutualiste.
Il vous établira un devis dentaire, indiquant les tarifs conventionnels ainsi que les actes et prestations remboursés par l'assurance-maladie. Certains actes pourront bénéficier du tiers-payant, et d'une participation forfaitaire de votre sécurité sociale.
Composition d'un implant dentaire :
L’implant :
Vis en titane ou en zircone, implantée dans l’os de la mâchoire.
Elle remplace la racine naturelle de la dent.
Le pilier :
S’insère dans l’implant, et va servir de base à la couronne.
La couronne dentaire :
Couvre le dispositif, et reconstitue définitivement la dent.
Si vous optez pour ces soins dentaires, nous vous conseillons de demander un accord préalable à votre caisse d'assurance maladie et à votre mutuelle complémentaire.
Ces frais dentaires sont très coûteux, il est préférable de trouver une bonne mutuelle (mutuelle dentaire), proposant un remboursement dentaire optimal pour l'implantologie.
Faites votre demande de devis santé en ligne, et choisissez une formule avec une prise en charge renforcée des soins dentaires !
Devis assurance mutuelle santé
Résilier sa mutuelle avec la RIA !