Mise à jour le 28/04/2022

Les fonds en euros en assurance-vie vont-ils remonter ?


Les taux d’intérêt bas sont synonymes de rendements faibles. Or, pour acheter son bien immobilier, le premier budget que l’on souhaite réduire est celui des intérêts d’emprunt.
Les fonds en euros sont-ils sur une tendance haussière ?
C’est ce que nous tentons de vous démontrer dans cet article.


Vers des rendements 2022 stables :

Les rendements 2022 des fonds en euros devraient être stables par rapport à 2021.
Pour rappel, sur l'année 2021, le rendement moyen d'un fonds en euros est d'environ 1,30%. (les moins bons fonds en euros n'ont servi que 0,50%).

Une des raisons de la stabilité du rendement, est la remontée du taux du livret A en février 2022 à 1%.

Depuis environ 15 ans, les rendements des fonds en euros diminuent, dus à la baisse des taux obligataires qui composent l’essentiel de leur rémunération.

Les fonds d’assurance-vie, qui placent principalement leurs moyens dans des fonds en euros, ont été pénalisés par cette baisse. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il est important de comprendre la situation actuelle et de se poser les bonnes questions pour choisir la bonne stratégie.






Comment l’évolution des fonds en euros a-t-elle été affectée par la baisse des taux d’intérêt ? :

Depuis 2008, les taux d’intérêt se sont envolés et ont atteint des sommets jamais vus. Il y a quatre ans encore, ils étaient à 2% pour les emprunts de moins de 10 ans, et à 3% pour les emprunts à long terme. Aujourd’hui, le taux moyen est retombé à 1,20% et le taux minimum à 1%.

La baisse des taux d’intérêt a entraîné une baisse des rendements des fonds en euros. Cette baisse a été particulièrement importante dans les années qui ont suivi la crise. En 2010, l’indice moyen des fonds en euros était de 2,42%. En 2018, il est tombé à 1,56%.

Cette baisse a eu pour conséquence une forte chute du rendement des fonds en euros.

Pourquoi la baisse des taux d’intérêt pénalise-t-elle les fonds en euros ?

Les fonds en euros sont des produits financiers qui investissent dans un portefeuille diversifié d’actions et d’obligations. Les titres d’emprunts sont généralement placés dans des supports financiers à plus court terme. Ces supports sont des produits dits à "taux variable".

Si les taux d’intérêt baissent, le prix des titres d’emprunt baisse. Et comme l’objectif des fonds en euros est de générer des rendements supérieurs aux taux d’intérêt pour les assurer, le rendement des fonds en euros doit être supérieur au rendement du marché des emprunts.
Par conséquent, le rendement des fonds en euros doit baisser plus que les taux d’intérêt.

La baisse des taux d’intérêt et la chute du rendement des fonds en euros sont donc le résultat de deux phénomènes qui s’opposent :
- Le taux d’intérêt baisse parce que l’inflation est faible,
- Mais, le rendement des fonds en euros baisse parce que cette baisse des taux d’intérêt pénalise les fonds en euros.





Les fonds en euros en assurance-vie : une spécialité d’assureurs-vie

Un fonds en euros est un support financier sécurisé sur lequel le souscripteur d'un contrat d'assurance vie ou de capitalisation peut investir son épargne.

La composition d’un fonds en euros varie d’une compagnie d'assurance à l’autre.
Sachez que les obligations représentent environ 80% d’un fonds en euros. Elles assurent la régularité des rendements.

Le fonds en euros s'adresse aux épargnants :
- Recherchant la sécurité de leur investissement,
- Ayant un horizon de placement à moyen terme.

Même si ce n’est pas leur fonction première, les fonds en euros sont des actifs financiers dont la vocation est d’attirer les épargnants qui recherchent une sécurisation de leurs investissements financiers.