Qui peut ouvrir un livret LDDS ?
Ouverture d'un livret LDDS :
Tous les établissements bancaires proposent ce produit d'épargne rémunéré.
Pour ouvrir un livret LDDS, il faut se rendre auprès d'un établissement bancaire proche de chez vous, ou auprès de votre propre banque.
Attention, vous ne pouvez posséder qu'un livret LDDS (ou 2 livrets maximum par foyer fiscal). L'ouverture d'un livret LDDS est simple et rapide !
Conclure ce produit d'épargne rémunéré est possible pour :
Tout majeur domicilié fiscalement en France;
Tout mineur domicilié fiscalement en France, disposant de revenus personnels.
Attention, le mineur ne doit plus être fiscalement rattaché au foyer fiscal de ses parents.
Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), est un produit d'épargne réglementée réservé aux personnes physiques résidant en France.
Il s'agit d'un livret d'épargne populaire dont le taux de rémunération est fixé par les pouvoirs publics. Le LDDS est un des livrets réglementés proposés par les établissements bancaires en France.
Le taux de rémunération du LDDS (anciennement appelé le Livret de Développement Durable LDD), est actuellement fixé à 3,00% net d'impôt sur le revenu et exonéré de prélèvements sociaux. Il est régulièrement révisé par les pouvoirs publics.
Ce taux de rémunération est équivalent à celui du livret A.
Plafond du LDDS :
Le LDDS est plafonné à 12 000,00€ par personne. Les versements sur un LDDS se font par dépôts, virements ou prélèvements bancaires. Les retraits sont également possibles.
Les intérêts perçus sur le LDDS ne sont ni soumis à l'impôt sur le revenu et prélèvements sociaux, ni soumis au taux de 30,00% au titre du prélèvement forfaire unique (PFU).
Les banques proposent ce produit d'épargne SOLIDAIRE :
Le LDDS est un produit d'épargne solidaire avantageux, pour ceux qui souhaitent fructifier leur argent tout en contribuant à des projets solidaires.
Les établissements bancaires qui proposent le LDDS sont tenus d'investir une partie des encours sur des projets locaux et durables. Comme les associations œuvrant pour l'insertion professionnelle des jeunes, ou pour la protection de l'environnement.
Le LDDS est proposé par toutes les banques françaises.
Comprenant les banques en ligne telles que Boursorama, Hello Bank, Fortuneo ou encore Monabanq. Le LDDS est également proposé par les banques traditionnelles telles que la Banque Postale, le Crédit Mutuel, la BNP ou encore ING Direct.
Produit d'épargne réglementée :
Le LDDS est un produit d'épargne réglementée particulièrement avantageux pour constituer une épargne de précaution
Il est notamment destiné aux personnes modestes cherchant à mettre de l'argent de côté, tout en bénéficiant d'un taux de rémunération compétitif. Le LDDS peut également être utilisé pour cumuler une épargne disponible en vue d'un projet immobilier ou d'une épargne-retraite.
En conclusion, le LDDS est un produit d'épargne réglementée, fructifiant à un taux avantageux tout en participant à des projets solidaires.
Le LDDS est proposé par toutes les banques françaises, plafonné en matière de montant à 12 000,00€.
Les intérêts perçus sont exonérés d'impôts, et de prélèvements sociaux. Le LDDS est un outil d'épargne recommandé pour les personnes modestes, cherchant à constituer une épargne de précaution ou des projets personnels.
Les établissements bancaires doivent utiliser l'épargne collectée dans le cadre du LDDS, pour accorder des prêts à taux attractifs pour l'amélioration de la performance énergétique du logement. Il s'agit du prêt développement durable accordé aux particuliers, aux copropriétés et aux professionnels du bâtiment.
Retraite : le meilleur placement qui rapporte
Actualités de l'assurance vie