Vous recherchez un conseiller financier en ligne ?


NOS ATOUTS NOS ABONNEMENTS NOS RENDEMENTS n°1 NOS RENDEMENTS n°2
Photo d'une main qui clique sur un bouton




Mutuelle indépendant :
avis et conseils














Photo d'une flèche animée Consultez tous les sujets en rapport



Mise à jour le 09/06/2023



Mutuelle indépendant : qui est concerné ?




Pour répondre aux attentes de tous, les compagnies d'assurance ainsi que les Mutuelles, développent de nombreuses gammes de complémentaires santé.

Les dépenses de santé (frais de santé) ont fortement augmenté ces dernières années, forçant les mutuelles de santé à adapter leurs contrats de mutuelle. Et notamment, les frais médicaux à destination des travailleurs indépendants (travailleurs non salariés TNS).

L'assurance-maladie (sécurité sociale), rembourse en général à hauteur de 70,00% dans le cadre du parcours de soins coordonnés.

Hors parcours de soins coordonnés, la base de remboursement (taux de remboursement) du régime obligatoire se limite à 30,00%.



Image d'une flèche La couverture complémentaire Madelin pour un chef d'entreprise :

Les contrats Madelin proposent en général de forts remboursements sur les postes importants : les dépassements d'honoraires dans le cadre d'une hospitalisation, les frais dentaires incluant l'implantologie, la médecine douce, le forfait optique etc.

Quel que soit votre statut d'indépendant (entrepreneur individuel, auto-entrepreneur, profession libérale, gérant majoritaire, conjoint-collaborateur...), il est nécessaire de souscrire une assurance complémentaire santé adaptée à vos soins médicaux actuels.



Photo d'un personnage qui se pose une question A noter :

En général, les cotisations versées par un travailleur indépendant pour une couverture complémentaire (santé et prévoyance ou retraite), sont déductibles du bénéfice imposable grâce à la loi Madelin.





Image d'une flèche Les 3 gammes que l'on retrouve généralement sur le marché de la santé individuelle :


Image d'un carré orange La mutuelle indépendant : adaptée aux personnes ayants le statut professionnel de TNS (Travailleur non-salarié) : gérants majoritaires, auto-entrepreneurs, entrepreneurs individuels;

Image d'un carré orange La mutuelle senior : destinée en général aux retraités, ou aux actifs de plus de 55 ans;

Image d'un carré orange La mutuelle classique (ou particulier) : orientée vers les personnes non retraitées, et ne bénéficiant pas d'une mutuelle d'entreprise.





Image d'une flèche La mutuelle indépendant :

Peut être souscrite uniquement par un gérant d'entreprise, affilié au régime social indépendant :

Image qui désigne une flèche noire droite Le souscripteur du contrat santé doit avoir le statut de travailleur non-salarié;
Image qui désigne une flèche noire droite Par conséquent il peut être artisan, commerçant, gérant d'Eurl ou de Sarl, auto-entrepreneur...




Image qui désigne un lien vers une page web Actualités pour les assurés santé

Image qui désigne un lien vers une page web Base de remboursement

















Obtenez les meilleurs placements financiers en ligne






Courtier en assurances



Nous vous guidons pour faire des économies et choisir le meilleur contrat du marché.



Conseiller financier indépendant



Nous vous orientons vers des choix financiers judicieux, performants et avisés.



Courtier en banques



Nous négocions pour vous les meilleures conditions bancaires pour votre prêt immobilier.








Faites votre devis en ligne gratuitement








Image d'un graphique boursier INVESTISSEMENTS FINANCIERS




Nous sélectionnons les meilleurs placements financiers et immobiliers (épargne-retraite, assurance vie, investissement locatif etc.)


Nous vous proposons des supports d'investissements adaptés à votre profil d'épargnant (Opcvm, SCPI, SCI, location meublée etc.)


Nous mettons à votre disposition des contrats financiers avec 0% de frais sur chaque versement (hors supports immobiliers notamment etc.)


Nous arbitrons à votre place d'un support à un autre, vous n'avez rien à faire.








Avis de Carole B


Excellent courtier, très professionnel, réactif, disponible, bons conseils, explications claires, excellents échanges.

Je recommande sans hésitation.

Image de 5 étoiles jaunes

Avis de Murielle D


Allez y les yeux fermés !

Très réactif, de très bons conseils, tout est très clair, bien cadré, très professionnel.

Image de 5 étoiles jaunes

Avis de Jocelyne B


Un courtier proche de ses clients, humain, réactif, et fiable.

Réactualisation, suivi des clients au top.

Image de 5 étoiles jaunes






Choisissez l'abonnement adapté à vos besoins








Les avantages et inconvénients de la Mutuelle indépendant




Comme vous le savez, la couverture de base offerte par le régime social des indépendants (RSI) dont vous dépendez, n'est pas suffisante.

Il est bien entendu conseillé de souscrire une mutuelle complémentaire spécifique à votre statut, la mutuelle indépendant.

En tant que travailleur non-salarié TNS, il est important de souscrire une mutuelle santé afin de bénéficier d'une meilleure couverture pour vos dépenses de santé.

Toutefois, choisir la mutuelle adaptée à vos besoins n'est pas toujours facile, étant donné la multitude d'offres disponibles sur le marché.



Image d'une étoile animée Les éléments à prendre en compte pour bien choisir sa mutuelle TNS :

Voici quelques éléments clés à prendre en compte pour bien choisir sa mutuelle TNS. Tout d'abord, il est important de comprendre les différents termes de mutuelles santé existants.

On parle en général de complémentaire santé, ou de mutuelle santé ou d'assurance complémentaire santé.

En somme une complémentaire santé est une formule qui vient en complément des remboursements du régime obligatoire de la Sécurité Sociale.

Elle prend en charge des dépenses non remboursées, comme certains soins dentaires, les prothèses dentaires non remboursées ou l'implantologie, les lentilles etc.

Quant à l'assurance complémentaire santé Madelin, elle est réservée aux travailleurs non-salariés indépendants et propose des garanties spécifiques (comme la prévoyance) pour couvrir les risques liés à leur activité professionnelle.

Ensuite, il est important d'évaluer ses propres besoins de santé, notamment le type de soins médicaux que vous nécessitez régulièrement et les éventuelles dépenses imprévues qui pourraient survenir.

En effet, chaque mutuelle TNS propose des garanties spécifiques, avec des remboursements et des niveaux de couverture différents pour les frais dentaires, les frais d'hospitalisation, les médecines douces, les prothèses dentaires, ou encore l'orthodontie.

Image qui désigne une flèche noire droite Il est donc essentiel de choisir une mutuelle qui correspond à vos besoins de santé spécifiques, tout en respectant votre budget.

D'autre part, il est important de comparer les différentes mutuelles TNS disponibles sur le marché. Pour cela, il est recommandé d'utiliser un comparateur de mutuelles, qui vous permettra de visualiser en un seul coup d'œil les différentes offres, les niveaux de garantie, les tarifs, et les taux de remboursement proposés.

Image qui désigne une flèche noire droite Vous pourrez ainsi trouver la mutuelle qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

Enfin, il convient de prêter attention à certains détails importants, tels que les modalités de souscription, les délais de carence, les modalités de remboursement, ou encore la qualité du service client.

Il est également important de vérifier les garanties proposées par la mutuelle TNS en matière d'hospitalisation, notamment en ce qui concerne la prise en charge des frais de chambre particulière et des dépassements d'honoraires, qui peuvent représenter des coûts importants.

Pour conclure, bien choisir sa mutuelle TNS est une étape importante pour garantir une bonne prise en charge de ses dépenses de santé. En prenant le temps d'évaluer ses besoins, de comparer les différentes offres, et de prêter attention aux détails importants, vous pourrez trouver la meilleure mutuelle TNS adaptée à vos besoins, votre budget et vos conditions de travail.


Image qui désigne une flèche noire droite Quelques avantages et inconvénients à prendre en compte pour bien comparer les mutuelles TNS.





Image d'une flèche Avantages de la Mutuelle TNS :


Image d'un carré orange Les cotisations de ces contrats sont fixes, contrairement aux complémentaires de santé classiques ou seniors;

Image d'un carré orange Depuis 1994, la loi Madelin permet à tout travailleur non-salarié de déduire de ses impôts les cotisations liées à la souscription d'une mutuelle TNS;

Image d'un carré orange Souvent cette déduction fiscale madelin peut se faire sur la totalité du contrat, même si les ayants-droits dépendent d'un autre régime obligatoire (celui de la sécurité sociale par exemple),

Image d'un carré orange Aucun délai de carence sur l'ensemble des postes de remboursements;

Image d'un carré orange Des niveaux de couvertures plus élevés, notamment sur le poste "prothèses dentaires" avec des taux de prise en charge pouvant aller jusqu'à 800,00% par prothèse dentaire;

Image d'un carré orange Une réduction sur la cotisation d'environ 10,00% par rapport à une mutuelle particulier.





Image d'une flèche Les inconvénients de la Mutuelle TNS :


Image d'un carré orange Le bénéfice de cette mutuelle indépendant s'arrête au moment de la retraite. A ce moment là, l'adhérent doit changer de gamme et choisir une mutuelle senior;

Image d'un carré orange Certaines mutuelles n'acceptent pas de couvrir le conjoint ou les enfants, si ces derniers ne dépendent pas du régime des indépendants;

Image d'un carré orange La souscription est possible uniquement pour tout indépendant en activité. Donc cette gamme ne sera pas disponible pour un ancien chef d'entreprise;

Image d'un carré orange L'augmentation de la cotisation par saut de tranche d'âge pour certains contrats santé.



Photo d'un personnage qui se pose une question Demandez des conseils à votre courtier en Mutuelles :

Afin de sélectionner la complémentaire santé, qui répond à vos besoins spécifiques d'indépendants et ceux de votre famille.




Image qui désigne un lien vers une page web Consultez tous les plafonds Madelin

Image qui désigne un lien vers une page web Calculez le disponible fiscal du TNS et TNS agricole















Découvrez une gamme santé adaptée à vos besoins


























Logo Linkedin Logo Instagram