Mutuelle indépendant : qui est concerné ?
Pour répondre aux attentes de tous, les compagnies d'assurance ainsi que les Mutuelles, développent de nombreuses gammes de complémentaires santé.
Les dépenses de santé (frais de santé) ont fortement augmenté ces dernières années, forçant les mutuelles de santé à adapter leurs contrats de mutuelle. Et notamment, les frais médicaux à destination des travailleurs indépendants (travailleurs non salariés TNS).
L'assurance-maladie (sécurité sociale), rembourse en général à hauteur de 70,00% dans le cadre du parcours de soins coordonnés.
Hors parcours de soins coordonnés, la base de remboursement (taux de remboursement) du régime obligatoire se limite à 30,00%.
La couverture complémentaire Madelin pour un chef d'entreprise :
Les contrats Madelin proposent en général de forts remboursements sur les postes importants : les dépassements d'honoraires dans le cadre d'une hospitalisation, les frais dentaires incluant l'implantologie, la médecine douce, le forfait optique etc.
Quel que soit votre statut d'indépendant (entrepreneur individuel, auto-entrepreneur, profession libérale, gérant majoritaire, conjoint-collaborateur...), il est nécessaire de souscrire une assurance complémentaire santé adaptée à vos soins médicaux actuels.
A noter :
En général, les cotisations versées par un travailleur indépendant pour une couverture complémentaire (santé et prévoyance ou retraite), sont déductibles du bénéfice imposable grâce à la loi Madelin.
Les 3 gammes que l'on retrouve généralement sur le marché de la santé individuelle :
La mutuelle indépendant : adaptée aux personnes ayants le statut professionnel de TNS (Travailleur non-salarié) : gérants majoritaires, auto-entrepreneurs, entrepreneurs individuels;
La mutuelle senior : destinée en général aux retraités, ou aux actifs de plus de 55 ans;
La mutuelle classique (ou particulier) : orientée vers les personnes non retraitées, et ne bénéficiant pas d'une mutuelle d'entreprise.
La mutuelle indépendant :
Peut être souscrite uniquement par un gérant d'entreprise, affilié au régime social indépendant :
Le souscripteur du contrat santé doit avoir le statut de travailleur non-salarié;
Par conséquent il peut être artisan, commerçant, gérant d'Eurl ou de Sarl, auto-entrepreneur...
Actualités pour les assurés santé
Base de remboursement