Qui peut ouvrir un livret CEL ?
Ouverture d'un livret CEL :
Pour ouvrir un livret CEL, il faut se rendre auprès d'un établissement bancaire proche de chez vous, ou auprès de votre propre banque.
Attention, vous ne pouvez posséder qu'un seul livret CEL toutes banques confondues.
Auprès de la même banque uniquement, vous pouvez ouvrir un CEL et un PEL (plan d'épargne logement). Le but est d'obtenir un prêt immobilier ou un prêt travaux, et une prime d’État.
L'ouverture de compte d'épargne livret CEL est simple et rapide. Contrairement au PEL, la récupération de l'argent n'est pas soumise à condition.
Le CEL permet d'obtenir un prêt immobilier à un taux privilégié :
Construction de sa résidence principale;
Achat de sa résidence principale (neuf ou ancien);
Travaux d'extention, d'amélioration, de réparation liés à la résidence principale;
Achat de parts de sociétés civile de placement immobilier (SCPI) à vocation d'habitation.
Quel est l'intérêt d'avoir un CEL ?
Le livret Compte épargne logement (CEL), est une épargne réglementée proposée par les établissements bancaires en France. Il permet notamment de constituer une épargne en vue de réaliser un projet immobilier.
Alors, qui peut ouvrir un livret Compte épargne logement ?
Tout d'abord, il faut savoir que le CEL est réservé aux particuliers mineurs et majeurs domiciliés fiscalement en France.
Pour ouvrir un CEL, il est nécessaire de se rendre auprès d'un établissement bancaire proposant ce type de produit d'épargne. Il est important de bien choisir sa banque, et de se renseigner sur les différentes offres promotionnelles car les conditions peuvent varier d'un établissement à un autre.
Le CEL demande un versement initial minimal (300,00€), précisé par la banque, et le montant des dépôts ultérieurs est fixé librement dans la limite de plafonds réglementés (15 300,00€). Au-delà de ce plafond, il est préférable d'opter pour une autre forme d'épargne, par exemple un contrat d'assurance vie.
Les intérêts perçus sur le CEL sont calculés en fonction du taux de rémunération réglementé (2,00%), fixé par la Banque de France. Depuis le 1er janvier 2018, ils sont soumis soit au PFU de 30,00%, soit à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.
A noter :
Excepté pour les CEL ouverts jusqu'au 31 décembre 2017 qui bénéficient d'une exonération d'impôt sur le revenu, mais restent assujettis aux prélèvements sociaux.
Placer une partie de votre épargne de précaution sur le livret A :
Par ailleurs, si vous souhaitez faire fructifier votre épargne de précaution, vous avez également la possibilité d'opter pour une épargne disponible, à savoir le livret A, le livret développement durable et solidaire (LDDS), ou encore le livret d'épargne populaire (LEP).
Enfin, pour comparer les différents livrets réglementés et choisir la meilleure offre, il est conseillé de se renseigner sur les offres des établissements bancaires en effectuant un comparatif en ligne.
Ainsi, vous pourrez choisir l'offre la plus avantageuse pour votre projet immobilier, ou pour simplement mettre de l'argent de côté.
Le contrat CEL, c'est un contrat écrit :
Entre vous et l'établissement bancaire;
Que toute personne mineure ou majeure peut conclure.
Livret A
Livret LDDS