Consultez tous les sujets en rapport
Sommaire
SCI, les modifications statutaires
Toutes les décisions entraînant une modification des statuts, doivent faire l’objet d’une décision collective extraordinaire des associés.
Les statuts d’une SCI sont un document juridique qui définit les règles de fonctionnement de la société, les droits et obligations des associés, les modalités de prise de décision et de gestion, ainsi que les conditions de dissolution de la société.
Il peut être nécessaire de modifier les statuts d’une SCI pour différentes raisons.
En somme, les statuts d’une SCI peuvent être modifiés pour s’adapter aux changements qui affectent la société, son patrimoine immobilier ou les objectifs de ses associés, et pour garantir la continuité de sa gestion dans les meilleures conditions.
Les principales modifications statutaires portent sur :
La raison sociale :
La raison sociale d’une SCI correspond à son nom officiel, qui doit figurer sur l’ensemble des documents juridiques de la société. La modification de la raison sociale d’une SCI peut être nécessaire pour différentes raisons.
La modification de la raison sociale d’une SCI doit être réalisée conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur, et notamment en respectant les modalités de convocation et de vote en assemblée générale.
Il est généralement nécessaire de rédiger un procès-verbal d’assemblée générale pour acter la décision de modification de la raison sociale, et de déposer une demande de modification auprès du greffe du tribunal de commerce compétent.
Il convient également de mettre à jour tous les documents juridiques de la société (statuts, K-bis, etc.) pour refléter la nouvelle raison sociale.
Le capital (augmentation ou réduction) :
Le capital social d’une SCI représente l’ensemble des apports en numéraire ou en nature des associés.
Il est généralement nécessaire de rédiger un procès-verbal d’assemblée générale pour acter la décision de modification du capital social, et de déposer une demande de modification auprès du greffe du tribunal de commerce compétent.
Il convient également de mettre à jour tous les documents juridiques de la société (statuts, K-bis, etc.) pour refléter la nouvelle situation du capital social.
Le transfert du siège :
Le siège social d’une SCI correspond à son adresse officielle, qui est mentionnée dans les statuts et sur l’ensemble des documents juridiques de la société.
La modification et le transfert du siège social d’une SCI doivent être réalisés conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur, et notamment en respectant les modalités de convocation et de vote en assemblée générale.
Il est généralement nécessaire de rédiger un procès-verbal d’assemblée générale pour acter la décision de modification et de transfert du siège social, et de déposer une demande de modification auprès du greffe du tribunal de commerce compétent.
Conditions de majorité :
Les conditions de majorité pour ce type de décision sont fixées par les statuts. Dans le silence des statuts, c’est l’unanimité qui s’impose.
Si les statuts fixent des conditions de majorité particulières, elles doivent être fixées par type de décision :
Par exemple une condition de majorité des 2/3 pour augmenter le capital;
Mais une condition plus souple pour proroger la durée de la société.
Les modifications statutaires doivent pour la plupart, faire l’objet de mesures de publicité auprès du greffe du tribunal de commerce.
Tout savoir sur la SCI
SCI, connaître les avantages fiscaux
Obtenez les meilleurs placements financiers en ligne
Courtier en assurances
Nous vous guidons pour faire des économies et choisir le meilleur contrat du marché.
Conseiller financier indépendant
Nous vous orientons vers des choix financiers judicieux, performants et avisés.
Courtier en banques
Nous négocions pour vous les meilleures conditions bancaires pour votre prêt immobilier.
Faites votre devis en ligne gratuitement
INVESTISSEMENTS FINANCIERS
Nous sélectionnons les meilleurs placements financiers et immobiliers (épargne-retraite, assurance vie, investissement locatif etc.)
Nous vous proposons des supports d'investissements adaptés à votre profil d'épargnant (Opcvm, SCPI, SCI, location meublée etc.)
Nous mettons à votre disposition des contrats financiers avec 0% de frais sur chaque versement (hors supports immobiliers notamment etc.)
Nous arbitrons à votre place d'un support à un autre, vous n'avez rien à faire.
Avis de Carole B
Excellent courtier, très professionnel, réactif, disponible, bons conseils, explications claires, excellents échanges.
Je recommande sans hésitation.
Avis de Murielle D
Allez y les yeux fermés !
Très réactif, de très bons conseils, tout est très clair, bien cadré, très professionnel.
Avis de Jocelyne B
Un courtier proche de ses clients, humain, réactif, et fiable.
Réactualisation, suivi des clients au top.
Choisissez l'abonnement adapté à vos besoins