Conseiller en investissement financier













Mise à jour le 30/09/2021

Métier du Conseiller en investissement financier





Comme tout être humain, le banquier ne remplit pas à perfection ses fonctions.
Ceci constitue en effet une limite à ses attributions.
C’est pour cette raison que, autant les épargnants que les investisseurs font appel aux services d’un Courtier.

En effet, un Courtier est un producteur de services qui permet aux clients de faire des transactions sans avoir à se présenter chez le service clientèle. Il est donc l’interlocuteur à privilégier en ce qui concerne la gestion des actifs financiers.

Aussi, plusieurs autres raisons soutiennent la préférence d’un Courtier au détriment d’un conseiller bancaire. La première raison est que le Courtier placements financiers est un personnage clé pendant les transactions. Il bénéficie également d’une autonomie, contrairement à un conseiller bancaire qui n’en dispose pas. Ainsi, avec lui, les clients sont plus efficacement accompagnés avec des objectifs plus précis. Les solutions de placements ou les supports d'investissements qu'il propose sont adaptés au profil investisseur de son client.

Investir sur du court terme, ou préparer sa retraite, le Courtier est "le conseiller haut de gamme" qu'il faut avoir à ses côtés. Chaque placement financier est sélectionné avec attention. L'objectif étant de proposer un investissement haut de gamme avec les meilleurs taux de rendements. Par exemple, des fonds en euros attractifs dans le cadre d'un contrat d'assurance vie. Proposer des placements de qualité est l'une des compétences du Courtier.

Vous bénéficiez également de frais réduits sur vos contrats.

Par ailleurs, grâce au Courtier, on offre aux clients la possibilité d’opter pour le produit financier qui leur convient (épargne, assurance-vie, bourse, etc.). De plus, les cabinets spécialisés dans ce domaine, font passer les intérêts des clients avant les leurs, rendant la prestation de service efficace.

Il existe plusieurs types de Courtier placements financiers. Il s’agit notamment des Courtiers de plein exercice, des Courtiers en ligne et des Courtiers indépendants. Mais de nos jours, le Courtier en ligne est celui qui est le plus utilisé puisqu’il permet de contrôler les transactions de façon libre. Ce type de Courtier est également rapide et facilite la gestion de plus d’une opération à la fois.









Faire appel au Courtier en placements financiers





Devenu l’intermédiaire indispensable pour plusieurs investisseurs, le monde du courtage a été révolutionné par l’internet.
Ce qui a changé la méthode d’investissement des traders.

Autrefois, les agences de courtage traditionnelles rendent visite aux clients ou devraient prendre leurs commandes grâce à un téléphone afin de se conformer aux ordres pour mieux les satisfaire. Mais aujourd’hui, il est possible de trouver des Courtiers qui gèrent toutes ces affaires financières en ligne via des applications mobile, sans avoir à être intrusives. En effet, nombreuses sont ces personnes qui pensent que les Courtiers traditionnels offrent une prestation de service très personnalisée mais par contre facturent de grosses sommes en échange. Ainsi, faire appel aux services de courtage vous offre une vitesse et une efficacité dans vos transactions; surtout quand c’est un courtage sur le net.

En effet, le courtage en ligne possède des avantages non négligeables à notre ère, aux vues de l’évolution à grande vitesse du monde. L’accès à internet présente un grand atout qui fait que les investisseurs n’ont plus besoin de se déplacer en présentiel chez les acteurs physiques pour effectuer des transactions.

Par ailleurs, ils n’ont également plus à constamment communiquer avec les représentants des services clientèles. C’est la raison pour laquelle, contrairement aux autres méthodes de courtages traditionnels, un nombre considérable de personnes trouvent que le courtage en ligne est le moyen le plus rapide, efficace et pratique pour gérer ses investissements dans des projets financiers.

En outre, les Courtiers traditionnels offrent généralement des options auxquelles on peut recourir lorsqu’on n’est pas adepte de la technologie. Mais les avantages ici sont moins intéressants que lorsqu’on utilise une plateforme en ligne. C’est pourquoi, avant de choisir un Courtier, il vous faudra analyser les différents services qu’offrent les Courtiers traditionnels et les Courtiers en ligne, afin de choisir lequel vous convient le mieux et répond à vos besoins.

Retenez néanmoins que lorsqu’il est effectué en ligne, le courtage est beaucoup plus efficace, rapide et moins cher même si les investisseurs ont la capacité de faire appel à un Courtier afin de demander conseil, de planifier la retraite et pour discuter d’autres opportunités commerciales. Il existe également une combinaison de ces deux types de Courtiers afin d’explorer plus d’options. De plus, pour toute entreprise désirant avoir un rendement plus élevé, l’investisseur privilégiera le choix du courtage en ligne car celui-ci offre des services à moindre coût et propose beaucoup plus de services que les autres types de courtage.









Les solutions proposées par le Courtier financier





Il y a bien des années, le Courtier était un acteur individuel, professionnel et travaillant dans une société spécialisée appelée maison de courtage. Cependant de nos jours, le mot « Courtier » est généralement utilisé pour désigner cet intermédiaire en ligne.
Jusqu’à l’aube de la révolution d’internet, les Courtiers en placements financiers opéraient via appels téléphoniques.

Les clients appelaient pour lancer leurs ordres de transactions, tandis que les Courtiers eux sont dans le processus d’achat et de vente d’actifs pour le compte des clients. Ces derniers devaient à leur tour rendre aux Courtiers des commissions calculées sur la base d’un pourcentage préalablement défini.

Mais avec internet, les clients ont désormais le libre choix d’avoir accès à leurs comptes et de faire eux-mêmes les transactions par des applications mobiles et plateformes numériques.

Comme mentionné plus haut, la plupart des personnes devraient passer leurs ordres par téléphone ou en présentiel. Grâce à la révolution d’internet, un large nombre de solutions a été mis en place pour permettre à l’investisseur de se connecter à une plateforme pour effectuer ses transactions.

Ainsi, un client qui fait appel à un Courtier en ligne devra simplement sélectionner le marché dans lequel il veut investir ainsi que les ordres de commandes, les prix et les différentes grilles de quantité, en seulement quelques clics. Lorsque sa commande semble bonne, il pourra procéder à un achat ou à une vente de la commande. L’ordre est ensuite redirigé vers le site de négociation et notifié à d’autres investisseurs des ordres de la même nature. En général, lorsque l’ordre est en trading, il est exécuté dans les minutes qui suivent le lancement de la commande et l’investisseur reçoit une notification de confirmation de l’exécution sur son compte.

Important à savoir !
Sachez que le parcours du marché financier n’est pas toujours évident et est parsemé d’embuches. Vous pouvez perdre, ou voir votre capital être dévalué puis il s’en suivra une baisse considérable des flux monétaires. Il est donc indispensable pour tout investisseur de prendre en compte, avec sérieux, les moindres détails de l’investissement et de préméditation des éventuelles issues. Pour cela, la durée des placements est connue à l’avance afin d’élaborer de meilleurs contrats tels que la souscription à une assurance auprès des compagnies d'assurances.

Il est aussi primordial de varier vos placements pour une meilleure gestion de vos actifs financiers.

Ainsi, vous n’aurez pas à vous retrouver dans des situations à risques. Pour cela, l’investisseur doit tenir compte de certains critères tels que l'emplacement géographique de son investissement, les monnaies utilisées ainsi que les types de placement disponibles. C’est là qu’intervient l’investissement via une banque en ligne.

Les banques mobiles sont réputées pour leurs tarifs relativement moins chers que celles traditionnelles. L’investissement en bourse avec une banque sur internet fait néanmoins naître des coûts supplémentaires, à part ceux des actions qui sont achetées.

En effet, chaque opération effectuée est synonyme de commission variant d’une institution à une autre et taxée sur le compte de l’investisseur. Mais de façon générale, les institutions bancaires en ligne proposent des coûts moins chers. C’est ce qui traduit la présence d’un nombre important d’acteurs financiers en ligne ce qui permet de faire des économies. C’est pour cela, autant il est important de bien choisir son type de courtier, autant il est important de bien choisir la banque en ligne selon les offres qui se rapproche le plus de vos attentes.







SUJETS LIES AUX STATUTS PROFESSIONNELS






AUTRES SUJETS D'ACTUALITE