Assurance-vie en unités de compte
Un contrat d'assurance vie en unités de compte est un contrat d'assurance qui permet à l'assuré d'investir dans des supports d'investissement tels que des actions, des obligations, des fonds immobiliers, etc.
Contrairement aux contrats en euros, où l'assuré investit dans un placement à rendement garanti, les contrats en unités de compte offrent une plus grande diversification des investissements.
Et donc un potentiel de rendement plus élevé, mais aussi un risque de perte en capital.
Le contrat en UC permet d'investir sur plusieurs supports différents :
L'assuré peut choisir parmi une gamme de supports d'investissement proposés par la compagnie d'assurance, en fonction de son profil de risque et de ses objectifs d'investissement. La rémunération du contrat en unités de compte est liée à la performance des supports d'investissement choisis.
L'assuré peut également arbitrer entre les différents supports d'investissement en fonction de l'évolution de ses besoins et de son profil d'investissement. Il peut également bénéficier d'une fiscalité avantageuse sur les gains réalisés sur le contrat, notamment en cas de retrait après 8 ans de détention.
A noter :
Cependant, il est important de noter que les contrats en unités de compte comportent un risque de perte en capital et ne garantissent pas un rendement minimum.
Il convient donc de bien évaluer son profil de risque avant de souscrire ce type de contrat, et de diversifier ses investissements.
La quasi-totalité des contrats en unités de compte sont des contrats "multisupports" combinant :
Un fonds en euros :
Présentant les mêmes caractéristiques que les contrats en euros.
Et des unités de compte :
Présentant des profils de risque et de rendement variés :
- Marché des actions;
- Marchés obligataires;
- Fonds diversifiés;
- Garantis ou protégés;
- Parts ou actions de sociétés immobilières etc.
A savoir :
Leur nombre et leur nature varient d'un assureur à l'autre et d'un contrat à l'autre.
Les supports d'investissement des unités de compte sont soumis à la fluctuation des marchés financiers. A la hausse comme à la baisse, ce qui expose l'adhérent du contrat à un risque de perte en capital.
Il n'y pas de garantie totale en capital.
5 conseils pour investir dans l'assurance vie
Les 3 atouts principaux du contrat d'assurance vie