Assurance retraite complémentaire : à quel âge démarrer ?
Aujourd'hui pour éviter une décote de votre pension de retraite, il est nécessaire de partir à la retraite à taux plein. C'est-à-dire d'avoir cotisé auprès de l'assurance-vieillesse un certain nombre de trimestres.
Et cela, quel que soit votre statut professionnel, salarié ou de travailleur non salarié, votre caisse de retraite calcule votre nombre de trimestres cotisés et les points validés.
L'âge légal de départ à la retraite est de 64 ans, voir plus tôt en fonction de votre entrée dans le monde du travail.
Bien entendu concernant la retraite en France, les montants de pensions varient en fonction de votre situation professionnelle : salariés agricoles, cadres du secteur public et privé (retraite complémentaire des cadres notamment), salariés non cadres, travailleurs indépendants etc.
Vous pouvez demander un relevé actualisé (ou une demande de retraite) à votre caisse de retraite.
Actuellement vous obtenez des droits à la retraite :
De la part de votre régime obligatoire (retraite de base), et de votre régime complémentaire (régime de retraite complémentaire). Votre pension de retraite globale, est composée de ces deux régimes de retraite additionnés.
En complément de ces deux régimes, vous pouvez souscrire un contrat de retraite supplémentaire auprès d'une compagnie d'assurance ou d'une banque.
Grâce à un régime unique de retraite supplémentaire (PER individuel notamment), vous pouvez cotiser au régime de retraite et bénéficier d'une déduction fiscale de vos versements.
Quel que soit votre âge, 25, 40, 50 voir 60 ans, la préparation de sa retraite peut se faire à tout âge. Mais mieux vaut l’anticiper !
Les informations clés et des conseils utiles pour répondre à vos questions, et bien préparer votre retraite future.
La première solution :
Est de démarrer à cotiser le plus tôt possible, à partir de 25 ans.
C'est une solution à ne pas négliger, car plus vous démarrez jeune moins l'effort d'épargne sera important. Et pourquoi ne pas cotiser dès son premier job ? Vous venez d’obtenir votre premier travail, et vous débutez à peine dans la vie active et il faut déjà penser à l’après ?
Quand on est occupé à construire sa vie, on a d’autres idées en tête que de préparer sa retraite ! Et pourtant... Connaître les conséquences de ses choix de vie est nécessaire.
Connaître également les différentes solutions de préparer sa retraite complémentaire constituent sûrement les meilleurs investissements sur du long terme.
Les partenaires sociaux engagent souvent des négociations pour la revalorisation du montant des retraites, et particulièrement pour un calcul de la retraite équitable.
Mais ne comptez pas que sur cela.
De nombreuses solutions de retraite complémentaire existent, la stratégie principale est de construire une retraite additionnelle, qui viendra compléter votre retraite obligatoire.
La deuxième solution :
Est de démarrer plus tard, à partir de 45 ans.
Lorsque vous êtes bien installé(e) sur le plan personnel et sur le plan professionnel. Vous pourrez alors opter pour des versements importants pour compenser les années passées sans effort d'épargne.
Plan d'Epargne Retraite individuel : montant des frais de transfert
Retraite : quels sont les meilleurs placements ?