Comment fonctionne un livret A ?
Vous avez des disponibilités sur votre compte-courant ?
Investissez une partie sur une épargne réglementée, notamment sur des livrets bancaires de type compte sur livret, livret jeune, plan épargne logement (PEL) etc.
Optez pour le livret A :
Le livret A propose un taux de rémunération attractif et une épargne disponible :
Sans impôt;
Et sans prélèvements sociaux.
Ouverture d'un livret A :
Le livret A est un produit d'épargne réglementé proposé par tous les établissements bancaires en France. Il a été créé en 1818 pour encourager les populations modestes à épargner et à constituer une épargne de précaution.
Depuis, le livret A est devenu un produit d'épargne populaire et accessible à tous. Le livret A permet de détenir une épargne disponible, c'est-à-dire que les sommes placées peuvent être retirées à tout moment sans frais ni pénalités. Les versements et retraits sont faciles à effectuer, et le livret A permet également de faire des virements et des prélèvements.
Le taux de rémunération du livret A est réglementé, ce qui signifie qu'il est fixé par l'Etat, et qu'il est le même pour tous les établissements bancaires.
Actuellement, ce taux est de 3,00% par an. Le taux du livret A est révisé deux fois par an, au 1er janvier et au 1er juillet, en fonction de l'inflation et des taux d'intérêt du marché.
Le livret A est exonéré d'impôt :
Le placement sur un livret A est totalement exonéré d'impôt sur le revenu. Aussi, il n'est pas soumis aux prélèvements sociaux de 17,20%, qui ne sont donc pas prélevés sur les intérêts perçus par l'épargnant.
Le livret A a également un plafond fixé à 22 950,00€, au-delà duquel il n'est plus possible de verser de l'argent.
En plus du livret A, il existe d'autres livrets réglementés comme le livret jeune, le livret d'épargne populaire, le livret de développement durable et solidaire (LDDS).
Ils permettent de fructifier son épargne de manière avantageuse, tout en bénéficiant d'un cadre réglementé et d'une garantie des dépôts par la Banque de France.
Ouverture facile d'un livret A :
Pour ouvrir un livret A, il suffit de se rendre dans une banque ou un établissement financier, et de remplir un formulaire de souscription.
Le versement initial pour l'ouverture d'un livret A est de seulement 10 euros.
Le livret A est un produit d'épargne populaire et fiable, qui permet à chacun de mettre de l'argent de côté tout en bénéficiant d'une épargne réglementée et garantie.
Avec un taux de rémunération attractif et la possibilité de retirer son argent à tout moment, le livret A reste l'un des meilleurs livrets pour les personnes physiques ou les contribuables cherchant à faire fructifier leurs économies tout en préservant leur capital.
Les intérêts du livret A sont calculés par quinzaine, en fonction de la date du versement :
Un dépôt jusqu'au 15 du mois courant : la valeur prise en compte sera à compter du 16 du même mois;
Un retrait jusqu'au 15 du mois courant : la valeur prise en compte sera à compter du dernier jour du mois précédent.
A noter :
Les intérêts sont donc calculés le 1er et le 16 de chaque mois. Seules les sommes placées pendant une quizaine entière produisent des intérêts.
C'est un contrat écrit :
Entre vous et l'établissement bancaire;
Que toute personne mineure ou majeure peut conclure.
Livret LDDS
Livret PEL