Assurance-vie :
Les fonds en euros dynamisés par l'immobilier













Mise à jour le 02/09/2021

Assurance-vie : Les fonds en euros immobiliers





Ce n'est pas une surprise, mais selon une étude de Good Value for Money, les rendements des fonds euros immobiliers sont supérieurs aux fonds euros traditionnels.


Un rendement supérieur au fonds en euros de 50% !

Le portefeuille étant placé sur des supports immobiliers de rendement (SCPI, OPCI, immobilier en direct). En contrepartie d'une exposition au risque marché immobilier, ces fonds euros recherchent du rendement sous forme de revenus ou de plus-values.

Et cela peut représenter un rendement supérieur de 50% !
Grâce à l'immobilier, le taux de rendement est autour de 1,60% net de frais sur 2020, ce qui n'est pas du tout négligeable sur du moyen / long terme.
Sachez que le fonds Euro Allocation Long Terme de SPIRICA, a obtenu un rendement 2020 de 2,00% net de frais !

Depuis le 15 Septembre 2020, ce fonds euros fermé aux nouveaux versements, a été remplacé par le fonds euros Nouvelle Génération, avec un rendement 2020 de 1,65% net de frais.

L’épargne constituée sur le support Fonds Euro Nouvelle Génération est adossée à hauteur de 100% aux actifs du Fonds Euro Nouvelle Génération de Spirica. Conformément au Code des assurances, ces actifs sont investis sur les marchés financiers et immobiliers, via une diversification de son fonds de 30% en supports diversifiés (contre 15% précédemment). Les résultats de ce Fonds sont arrêtés pour chaque exercice civil. Le Support Fonds Euro Nouvelle Génération vise un objectif de rendement récurrent régulier associé à une volatilité limitée au travers de son allocation d’actifs majoritairement obligataire. Ce Fonds Euro présente une garantie du capital annuelle à hauteur de 98%.
Consultez le contrat Netlife 2 de Spirica


Concernant les rendements des fonds euros traditionnels :

- Ils avoisinnent généralement autour de 1,08%
- Voir même 0,53% pour les fonds euros dynamiques (investis en partie sur les marchés financiers).

Toutefois, ces fonds euros immobiliers, restent rares ou limités dans leur montant d'investissement.








Des conditions de versements restrictives





Fonds en euros immobilier, l'assureur garanti totalement le capital :

Comme le capital est totalement garanti par les assureurs, ces derniers restreignent les versements sur ces fonds en euros immobiliers afin de limiter les risques.

Les investissements peuvent être limités :
- En % de l'investissement
- Et en montant maximum d'investissement.


L'épargnant ne prend pas de risques de perte en capital :

De son côté, l'épargnant ne prend pas de risque, et espère des rendements supérieurs aux rendements des fonds euros classiques.
En effet, depuis quelques années déjà, les fonds en euros investis en partie dans l’immobilier servent des rendements supérieurs aux fonds en euros classiques, dits obligataires.








Les inconvénients





En terme de liquidité, si les conditions de marché ne sont pas favorables :

Il est possible de demander le rachat de ses parts en tout temps. Cependant, la documentation de plusieurs fonds mentionnent, que les gestionnaires de fonds dynamiques se réservent en général le droit de différer un rachat.


Des frais de sortie anticipée :

Des frais de sortie pourront s’appliquer.
Ces frais sont par exemple, de 3% sur un retrait réalisé avant 3 ans de détention sur le fonds Euro Allocation Long Terme de Spirica.

Ce type de placement sera réservé à des profils plus "équilibrés" que "prudents".






SUJETS LIES A L'ASSURANCE-VIE






AUTRES SUJETS D'ACTUALITE