Qu'est-ce qu'un placement bancaire ?
Mettre de l'argent de côté pour le faire fructifier, est un objectif commun à de nombreux épargnants.
Épargner oui, mais sur quel support d'investissement le faire ? Les produits d'épargne sont tellement nombreux, et proposent des taux de rémunération différents.
Vos différentes solutions d'épargne :
Épargne populaire;
Livret d'épargne;
Livret de développement durable;
Compte-épargne;
Plan d'épargne logement (PEL);
Compte épargne logement (CEL);
Compte sur livret;
Epargne-retraite;
Epargne-logement;
Livret d'épargne populaire (LEP) etc.
Tout dépend de votre horizon de placement, et des risques que vous voulez prendre.
En effet, il faut choisir la solution d'épargne en fonction de la durée estimée de votre placement. Court terme, moyen terme ou long terme (pour un placement financier au-delà de 8 ans de durée).
Placement bancaire, une épargne sécurisée :
Pour vous constituer une épargne en toute sécurité, optez pour les placements bancaires. Ils sont proposés par tout établissement bancaire en agence ou en ligne.
Dans certaines banques, il n'est même pas nécessaire d'avoir un compte-courant auprès de leur établissement.
Choisissez des comptes sur livret, car c'est une épargne disponible (dite de précaution), avec un taux d'intérêt correct.
Par exemple, le taux du livret A est de 3,00%.
Définition d'un placement bancaire :
Un placement bancaire est une forme d'épargne peu risquée, déposée auprès d'une banque et non d'une caisse d'épargne. La durée du placement est très variable, à court terme, moyen ou long terme.
Les fonds peuvent rester disponibles, ou être bloqués pendant un certain temps, sous peine de subir des pénalités de retrait.
Des placements financiers sûrs :
Les placements bancaires sont donc, contrairement aux placements financiers de type compte-titre ou PEA, les placements les plus sûrs.
Vous pouvez ouvrir rapidement des livrets bancaires. Ce sont des livrets d'épargne proposés par les banques, dont le fonctionnement est identique à celui du Livret A et du LDDS.
Ils permettent de placer une trésorerie à court terme, dans l'attente d'un investissement ou d'un achat.
Les livrets bancaires :
A l'inverse des livrets réglementés comme le Livret A ou le LDDS, la rémunération des livrets bancaires est librement fixée par l'établissement financier.
Les banques proposent en général un taux attractif pour les nouveaux clients, dans la limite de certains plafonds de dépôts et pour une durée limitée.
De même, les clients de la banque peuvent également profiter de taux promotionnels pendant une période de temps limitée pour leurs nouveaux versements.
Toutefois, une fois passée cette période de "taux boostés", la rémunération retombe à un niveau normal, généralement un peu au-dessus de celle du livret A.
Actualités des meilleurs placements bancaires
Livret A